lundi 13 octobre 2014

Training Théâtre Cinéma Robert Cordier


"Le maître Yoda du Théâtre et Cinéma"
(Emmanuelle CHAULET). 


Robert CORDIER metteur en scène-cinéaste, acteur, poète, écrivain, scénariste, traducteur & pédagogue belgo- américain est également le fondateur de l'Atelier Robert Cordier et Théâtre Action qui devint Acting International, qu’il dirigea durant+ de 30 ans, jusqu’à l’été 2012. Franc-tireur du métier de théâtre dont le cinéma est une branche, Cordier a formé &/ou lancé un grand nombre des fers de lance de la profession, en Europe & aux USA.


Formation

ROBERT CORDIER a appris son métier en compagnie de  Bedos, Marielle, Belmondo, Stéphane Audran & Trintignant,  Rue Blanche et  Dullin avec le mime Marceau, Alain Cuny, Gérard Philipe &Jean Vilar, au TNP. A New York , où il a vécu 25 ans il a suivi les Master Classes du grand maître du théâtre américain Harold Clurman, mentor de Kazan,
de Sanford Meisner & mari de Stella ADLER.
Membre Invité de l’Actors Studio’s Director Unit, coordinateur musical de «  Blues for Mister Charlie » de James Baldwin à B’Way, production Actors Studio ;  proche de Styron, De Niro, Polanski, Brando, Welles,Strasberg, Burgess Meredith etc. il a été le mentor de nombreux acteurs, auteurs et cinéastes d’aujourd’hui… dont Xavier Durringer, James Thierrée & Hossein Amini, nomination aux Oscars pour le meilleur scénario : « The Wings of the Dove, » scénariste de Gangs of New York de Scorsese et de ‘Drive’.

Théâtre 
Metteur en scène, il a fait cent pièces d’auteurs phares à Broadway, Off-B’way  aux  USA & en Europe, enchaînant les succès dans les plus grands théâtres, nationaux et scènes nationales Paris, Bruxelles, Londres…
Tout dernièrement … il a monté, avec succès : « Miss Julie in Louisiana » adapté de Strindberg avec Flore Vialet, Olivier Raynal et Eyé Haidara, son ancienne élève actuellement vedette du nouveau film de Godard.

Cinéma
Cinéaste, il a réalisé trois longs métrages, primés dans maints festivals internationaux, notamment Fender l’Indien (Injun Fender) : Toulon / Prix du Jury, Dukat d’Or à Mannheim ; l’un des 10 dix finalistes, avec Kubrick, Bunuel, Oshima, du prestigieux Prix l’Age d’Or, de la Cinémathèque de Bruxelles, dont le directeur, Jacques Ledoux, était le mentor de Scorsese.

Télévision 
Il a filmé pour la TV américaine Jim Morrison et les Doors, Otis Redding, Aretha Franklin, Sam & Dave, The Beatles, Joan Crawford dans MURRAY THE K in New York.  a 90 minutes spectacular/ ABC/TV/NY
Il a produit, sur France Culture, « La Nef des Fous du Rock » sélection Prix Italia, « Un Mensonge de l’Esprit » de Sam Shepard et « Shepard, l’homme né de ses œuvres », sélection Prix Europa. Il a monté « All in the Timing » de Ives, « Tous les hommes sont des Putes » de Mamet et adapté « Vol au dessus d’un nid de coucou », joué avec Bernard Tapie au Théâtre de Paris. Scénariste de « Eugénie de Franval » d’après de Sade, finaliste Prix du Meilleur Scénario ; il prépare une reprise du chef-d’œuvre de Sam Shepard,
 « Fool for Love ».
------------------------------------

MEISNER & CORDIER SUR le JEU DE L'ACTEUR

"A travers tout mon enseignement j'essaie de vous aider d'entrer en contact avec vous même. Comment passer d'être un acteur de deuxième zone en un acteur vraiment créatif. Et une fois que j'ai accompli cela - s'il y a un acteur à la maison, le reste est votre affaire" (SANFORD MEISNER).
Avant de jouer l'acteur, en quête de soi & de tous ses possibles, doit se former. Être acteur est un état, dont la part d'artisanat s'acquiert par une pratique assidue, sur le tas ou avec un bon maître, dans un atelier de pointe d'acteurs impliqués. Il en est peu.



Acting, qui est faire, est l'art de convaincre. D'abord-- dans l'axe des circonstances & jouant la situation-- l'acteur se convainc, puis à travers lui-même il convainc le public. 
L'important étant d'être persuasif & vrai, dans l'illusion de la vérité.

LA SCÈNE DOIT SE FAIRE TOUTE SEULE
L'important est de laisser la scène se faire d'elle-même, ce qui arrive quand l'acteur saisi les circonstances  imaginaires (données & précipitantes), puis détermine l'objectif de scène, lui fiche la paix &, se lâchant, vire l'ego & active les pouvoirs de l'intérêt; alors ayant le comportement de l'autre à l’œil,  il s'implique dans le tac au tac
 des impulsions & c'est tout. Rien de + rien de moins.


Sorti de sa tête & allant aux tripes, saisi par le vrai, l'acteur ajuste les mots au flux des découvertes & vérités émotionnelles nées de l'intérêt qu'il porte à l'objet 
& à l'interaction organique avec les autres personnages. 
 Sans jamais perdre la foi en tout ce qui pourrait advenir, par accident.


L'objectif, même si tu ne t'en sers pas dans une impro, étude ou scène justifie ton entrée en scène et le fait capital d'entrer en contact sur scène avec le partenaire . Choisis ton objectif de scène, ensuite oublie-le, à cause que tu ne l'oublieras pas. Quand tu en as besoin, il sera là pour toi, fidèle au poste, comme une carte bleue, une fourchette, du liquide
ou un coup-de-poing américain, à ton service.




   SORTIR DE SA TÊTE & ACCOMPLIR L'OBJECTIF QUI EST UNE DESTINATION

L'issue, bonne ou mauvaise, des actions menées, tentant d'accomplir l'objectif, détermine le la & la hauteur de ressenti de l'émotion.

La nécessité de devoir accomplir l'Objectif, sort l’acteur de sa tête; se lâchant, il s’implique à 100% dans l’accomplissement de l'objectif de scène. Il ne suffit pas de définir Celui-ci, il DOIT le poursuivre tactiquement, sans pour autant le jouer. C’est l’importance qu’il y attache qui motive le personnage à le réaliser ici & maintenant.

Rien n'existe sans but.

Et faire, in fine, est ce que jouer veut dire: réaliser une action, faire afin de.... Croire c’est avoir un intérêt, dont les compléments sont la vie physique & manières de faire (comportement) de l’acteur en scène ou devant la caméra. Un rêve!



« Je pense qu'avant qu'un acteur puisse entrer dans une scène, il devrait passer sous un panneau en coulisses disant, 'Il vous est interdit d'entrer sur ce plateau à moins que vous ne vouliez quelque chose de tout votre cœur et de toute votre âme – et ayez un moyen de l'obtenir' » (Alan ALDA) .



Regarder du cœur, écouter, être attentif, curieux de tout ce qui t'entoure, c'est aimer les autres. Aimer sans mesure & laissant parler ton corps, ta chair véritable tu ne dois 
jamais juger ni toi ni personne. 
Aditionne & simplifie! Pense à ceci que dit 'la Réjane', reine du jeu de son temps:

Réjane: Ça t'amuse de jouer la comédie?

La petite fille: Oh, oui, madame !

Réjane: Ce n'est pas difficile, je te parle

et tu me réponds.


L'acteur, pris de trac avant l'entrée en scène se dit: « Que ferais-je 
si je n'avais pas peur?»


------------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire