lundi 13 octobre 2014

Anciens élèves (parmi tant d'autres) de Robert Cordier

 Amis et anciens, stars du cinéma témoignent
« Robert, j’espère qu’on va bosser ensemble, un jour» (Robert De Niro)
 
"Bobby comme Kazan sait comment fonctionne l'acteur"(Marlon Brando)

« J’ai passé de merveilleux moments à Acting avec lui !» (James Thierrée)

"Bobby comme Kazan sait comment fonctionne l'acteur"(Marlon Brando). 
« Un as, un vrai de vrai ! He's rich!» (Elia Kazan).
« My Magic Man! » (Luther Adler).
« Cordier, c'est le phénomène du métier! » (Hippolyte Girardot).
« Un meneur d’acteur  hors pair… la base de ma réussite» (Xavier Durringer).
« Robert, j’espère qu’on va bosser ensemble, un jour» (Robert De Niro).

« Si je peux dire que je suis acteur… Je le lui dois. Il m’a ouvert les portes de son génie» (Pascal Demolon).
« He’s the greatest ! » (Chris Goodman).
« Formidable! L'âme de sa grande école» (Mylène Demongeot).
« La liberté que cette homme insuffle au creux de nos cervelles d’étudiants est sacrée, et éternelle » (Simon Buret / AaRON).
« J’ai eu la chance un jour de passer par la case Robert Cordier et si je m’épanouis dans mon métier c’est grâce à lui, à sa rigueur, et amour… Cordier est un artiste, un vrai fou, il est rare» (Thierry Godard).
« Le maître, fondateur, génial-génie-géniteur d’Acting» (Delphine Dewost).
« Les acteurs soulevés, élevés, transformés, transfigurés par son incroyable talent savent ce que leurs carrières lui doivent » (J.C Derrudder).
« Un remarquable pédagogue & metteur en scène» (Emma Chaulet).
« J’ai passé de merveilleux moments à Acting avec lui !» (James Thierrée).
« J’étais là avec Lesley, lui & le «si magique. Mon métier» (Denis Ménochet).
« Un pédagogue hors pair ! Oh mais, croisez la route d’un tel Maître! Et,j'étais paumée... il m'a sauvé la vie» (Eye Haidara).
« Tu nous a appris l’intensité et à ne pas jouer. Je te dois ma carrière. I love you. » (Gérald Laroche).
« Après le Conservatoire j’ai joué avec Vitez, Françon… sans rien décrocher au cinéma. Un mois après Cordier je tournais un premier rôle. » J.C Durand
« Feu, passion, ferveur. Hn grand» (Fabrice Merlot).
« J’ai fait un happening à New York 'Le Grand Masturbateur' avec lui & Ava Gardner, qui l'adorait. Il a du génie… parfois, ce Cordier. » DALI

 Hossein AMINI (ancien élève) & Vigo MORTENSEN
"Robert c'est dans ton merveilleux atelier que tu m'as instillé un grand amour du théâtre et du cinéma. Merci encore&  à bientôt, ton ami, Hossein " - Hossein Amini


Hossein Amini naît en Iran et à 11 ans, il déménage avec sa famille en Angleterre.
il se passionne pour l’écriture, et rédige son premier scénario en 1994 pour le téléfilm
"L'affaire Devereux: la mort d'un juste". Hossein Amin poursuit en écrivant les scripts
des Ailes de la colombe (1997), pour lequel il est nommé à l'Oscar du meilleur
scénario
adapté, puis ceux de Frères du désert (2002) Killshot (2008) et Shanghai (2010).
C’est en 2011 qu’il connait la consécration avec l'envoutant Drive, succès critique et public
réalisé par Nicolas Winding Refn et porté par le charismatique Ryan Gosling. Peu de temps
après, il décide de se lancer dans la mise en scène et réalise son premier long métrage,


the Two Faces of January




Denis Ménochet




Après avoir fait ses classes auprès de Lesley Chatterley & Robert Cordier, Denis Ménochet fait ses premières apparitions sur petit écran en 2003 dans les séries TVAventure et associés et camera cafe.
Remarqué pour sa gueule incroyable, et sa sensibilité à fleur de peau, Denis Ménochet enchaîne les petits rôles au cinéma dans la dérangeante Moustache (2004) le film d'horreur Hannibal Lecter : les origines du mal (2006), ou encore le biopic maintes fois récompensé, La Môme, d'Olivier Dahan.puis il apparaît dans Je
te mangerais (2007), avant d'exploser en Perrier Lapadite dans la scène d'ouverture d'Inglourious Basterds de Quentin Tarantino où il fait face au chasseur de juifs sadique et déjanté interprété par Christoph Waltz. Véritable révélation, il se voit offrir d'autres rôles dans des films américains  Robin des Bois de Ridley Scott.


Il joue en vedette dans le prochain western de Quentin Tarentino.

"AH! Lesley & Robert & leur 'As If'... les clés de mon travail".

Emmanuelle Chaulet 
A travaillé avec Xavier Durringer, et créa le rôle de Lulu dans Bal-Trap, avec Pascal Demolon et Vincent Cassel & Gérald Laroche de l'Atelier Cordier.Elle a étudié avec Robert Cordier dans les années 1980-90. Où Eric Rohmer l'a 'découverte' & la fit jouer le premier rôle dans son film: "L'ami de mon amie". Qui triompha à New York.Partie aux USA en 1989 avec une bourse Fulbright pour étudier à l'Institut Lee Strasberg à New York, elle devint citoyenne américaine &  fut professeur de théâtre, maître de conférence à l'Université du Maine Sud de 1991 à 2013.  Revenue en France, elle coache les acteurs professionnels français et internationaux.Elle figure dans le Who's Who in America depuis 2007. Elle est l'auteur du livre acclamé A Balancing Act (2008) développant sa technique de jeu de l'acteur, dans lequel elle déclare:
 "Robert Cordier est Maître Yoda du théâtre & du cinéma. Il  m'a appris tout ce que je sais".
.
Xavier Durringer 


Xavier Durringer est un dramaturge, scénariste et réalisateur français né à Paris le 1er décembre 1963. Il dirige une compagnie de théâtre, La Lézarde, pour laquelle il écrit et met en scène les spectacles. Il est issu de l'école de Robert Cordier  En 2010, il réalise le film La Conquête & plusieurs séries pour la télévision. Il prépare la mise en scène, dans un grand théâtre parisien de sa pièce ACTING, inspirée du travail de Cordier, son maître dont il a pu dire:
"Cordier, c'est le maître, le poète, le maestro. L'origine, la lumière...la transmission du savoir, de l'art de l'acteur.
Un grand pédagogue, je lui dois ma carrière."

                                                 Ingrid Chauvin
Ingrid Chauvin (née le 3 octobre 1973 à Argenteuil) est une actrice française. Elle doit sa renommée aux feuilletons télévisés Méditerranée, Femmes de loi,Dolmen, La Taupe, La Main blanche et Suspectes.
"J'ai été découverte chez lui, où je travaillais dans la joie avec entre autres Lesley Chatterley & James Thierrée, par le grand réalisateur Benoît JACQUOT...le reste is history..

Thierry Godard


Après un diplôme d'ébéniste, Thierry Godard suit une formation théâtrale à Paris au studio Pygmalion & aux ateliers Robert Cordier. Il alterne les rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision.Thierry incarne Gilou dans la série Engrenages sur Canal+, Raymond Schwartz dans la série Un village français, sur France 3 et Martin dans la série Dame de... sur France 2. Il a tourné dans toute la France avec Miss Julie de Strindbeg, avec Audrey Fleurot.
"Il transmets sans compter  son amour du métier. Oui, j'ai eu la chance de passer par la case Cordier. C'est un artiste, un grand, un vrai fou, il est rare."

Pascal Demolon

Pascal Demolon, né le 2 septembre 1964 à Soissons, est un acteur français.Formé auprès de Robert Cordier, acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, on a pu le voir jouer notamment avec Vincent Cassel dans Dobermann ou Blueberry ainsi que dans de nombreuses séries télévisées (Un village français,Kaamelott - Livre VI, Navarro, Frank Riva, SOS 18, Julie Lescaut, Avocats et Associés, Le juge est une femme,Maigret, Une femme d'honneur, Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, Fais pas ci fais pas ça). & récemment en premier rôles in "Elle T'adore" & "Peplum." (en tournage)
"Il m'a ouvert toutes les portes de son savoir et de son génie ... il m'a appris à croire & à ne pas avoir peur de mon désir... tout."

Gérald Laroche 


Gérald Laroche s'est formé chez Robert Cordier qui l'a dirigé professionnellement dans Shakespeare, Büchner, Shepard, Muller & "Smooch Music" . Le metteur en scène, écrivain et réalisateur Xavier Durringer  lui offrit son premier grand rôle au cinéma dans La Nage indienne en 1993. Durringer l'engage également au théâtre (Une petite entaille en 1994, La quille en 1996, Surfeurs en 1998, l'événement du Festival Ind'Avignon( …).Une "gueule" que l'on retrouve chez les jeunes réalisateurs des années 1990 : Olivier Marchal, Laurent Bénégui, Philippe le Guay, Eric Valette, Richard Berry,… & dans"Fanfan la Tulipe" d'Eric Besson, etc. Il a aussi reçu le prix Michel Simon.
"Dear Bob,Grâce à toi un rêve inaccessible que j'ai eu enfant est devenu réel. ETRE acteur. 'Je monte les marches à Cannes  pour Fanfan et je pense à toi, sans qui je serais chauffeur de taxi. Thanks to you & Lesley. I love you."

Simon Buret
(Groupe Aaron) 


Simon Buret, né le 9 juin 1980 d'une mère française et d'un père américain, est un acteur, auteur et chanteur français, leader du mythique groupe AaRON. Il a été formé auprès de Robert Cordier.
"J'ai rarement connu autant d'amour pour son métier dans les yeux d'un professeur. Je suis fier, comme beaucoup d'autres je pense, d'avoir croisé  sa route au début de la mienne. Robert est beau, he is 'FORMIDABLE!"
A GREAT TEACHER!
Témoignages sur le travail de Robert Cordier 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire